« Linn Lillsunde est une violoniste suédoise. Après la validation de sa Licence de musique à l’École Royale Supérieure de Musique de Stockholm, elle continue ses études à Londres, où elle obtiendra son Master de Musique et son diplôme Fellowship of Trinity College London, à Trinity College of Music, sous la tutelle de Mayumi Fujikawa. En parallèle de ses études de musique classique, Linn apprend le violon jazz avec Omar Puente, et le violon baroque avec Walter Reiter. Elle découvrira la Technique Alexandre et elle donnera régulièrement des ateliers de musique pour les personnes âgées.
Musicienne de chambre passionnée, Linn forme actuellement un duo avec la pianiste Cécile Mathe. Elle a également été membre fondateur du Quatuor Lotus, en Suède, ainsi que du Quatuor Medusa et du Trio Vivace, tous deux à Londres. En tant que chambriste, elle s’est produite dans des lieux tels que le Berwald Hall et le Stockholm Concert Hall, le Bloomsbury Music Festival, le Mac Laren Hall, le Regent Hall, Charlton House, Blackheath Halls et Leighton House.
Passionnée par l’enseignement, Linn est très vite recrutée par l’École Purcell pour les Jeunes Musiciens de Londres, la plus vieille école spécialisée en musique du Royaume-Uni. Deux ans plus tard, elle commencera son travail comme professeur de violon et chef d’orchestre chez Richmond Music Trust. Elle donne également de nombreux cours particuliers et elle est très demandée comme violoniste pour les projets d’orchestre.
Pour accomplir son rêve d’utiliser la musique pour des projets caritatifs, elle ira pour trois mois au nord du Brésil en tant que professeur volontaire de violon chez AmaZonArt, une ONG ayant pour but d’offrir gratuitement une formation musicale aux enfants dans des régions Amazoniennes pauvres. Avec Diego Carneiro, violoncelliste et fondateur d’AmaZonArt, elle donnera également plusieurs concerts dans la région.
En 2013 Linn viendra à Paris pour poursuivre ses études avec Alexandre Brussilovsky à La Schola Cantorum. Elle travaillera à l’École de Musique et d’Art Dramatique à Neuilly-sur-Seine comme professeur de violon, et elle est recrutée par le Conservatoire du 12ème arrondissement pour donner des ateliers d’orchestre à cordes dans un école primaire.
Sa classe d’élèves particuliers continue à se développer, et elle donne des concerts de charité deux fois par an à l’Eglise Suédoise à Paris.
En 2015, elle a été invitée à donner une masterclass publique de violon à Hong Kong.
Linn joue régulièrement avec des ensembles différents, notamment l’Orchestre Pasdeloup, à la Philharmonie de Paris, et l’Open Chamber Orchestra.
Ayant toujours été fascinée par la façon dont les musiciens peuvent utiliser au mieux leur corps en jouant et en chantant, Linn a suivi la formation d’enseignant Timani de trois ans et propose des cours privés et des ateliers publics. »
J’adore travailler avec des élèves de tous âges ! Ça donne des rapports très différents, et ça m’inspire et me stimule. Avec les adultes en particulier, il y a ce lien amical qui rend mon travail très agréable. Quand je donne cours aux élèves d’Accords Majeurs, je n’ai pas l’impression de travailler. Plutôt, c’est un partage musical, où on cherche des solutions et des interprétations ensemble. Et comme ça fait plaisir d’entendre les résultats…! Là, je suis très heureuse…!
Mon site web: www.linnlillsunde.com